Prendre le tram ŕ Gradignan
LES RUBRIQUES
 
Informations
    TracĂ© du Tram Ă  Gradignan   
  07 04 2018  
 
 
    Rencontre avec les Ă©lus de la Mairie de Gradignan   
  13 10 2017  
  Le 5 octobre dernier, une délégation de notre association a rencontré Mr Labardin Maire de Gradignan et plusieurs de ses adjoints.

Cette réunion était organisée à notre initiative. Le constat a été fait de notre regret de n´avoir pas pu participer au forum des associations. La mairie a fait valoir que nous étions cités dans les recours qui ont été intentés auprès du Tribunal  par un collectif d´associations hostiles au tram.

Nous avons déploré le fait de ne pas pouvoir nous exprimer à cette occasion et regretté l´amalgame fait entre des associations politico-partisanes et la nôtre qui milite pour une mobilité durable et pour le tramway.

Nous sommes tombés d´accord avec nos interlocuteurs pour constater un "trou d´air" important dans le projet d´une cinquième ligne de tram Gradignan/Boulevards/Cenon, du à des circonstances purement politiques que nous  avons nous même ressenties.

Néanmoins, Mr Labardin nous informe d´un nouveau planning :
  • nouveau (et xième !!!) marché d´études passé en novembre 2017
  • rendu de ces études en mars 2018
  • délibération à la métropole en juin pour ouverture de la concertation en septembre 2018.
Nous resterons bien sur très attentifs au bon respect de ce planning.

Par ailleurs, M. Karcher a été recruté à la métropole pour s´occuper du projet.

Ce projet est le grand projet de la mandature prochaine, sachant que la réalisation commencera sûrement par le tronçon Gradignan Pellegrin.

Dans ce cadre, notre association se propose de participer aux réunions de quartier de Gradignan organisées par la mairie en fin d´année.
 
    Vote d´une motion au Conseil Municipal de Gradignan du 13 Mars 2017   
  31 03 2017  
   Le 13 Mars 2017, le Conseil Municipal de Gradignan a voté une motion demandant à la Métropole la mise en place rapide de la concertation prévue pour le projet de ligne de tramway Gradignan-Boulevards-Cenon.

Les membres de l´association  "Prendre le Tram à Gradignan" et d´autres militants étaient présents pour soutenir cette motion.

Voir pages 2 et 3

 
    Inauguration Extension ligne C vers Blanquefort - 12 DĂ©cembre 2016   
  21 12 2016  
  Nous étions présents à cette inauguration                 

Nous y avons diffusé un nouveau communiqué demandant un lancement rapide de la concertation concernant notre projet de ligne Gradignan-Pellegrin-Boulevards-Cenon.    Voir le communiqué


 
 
 
    Bordeaux MĂ©tropole et les transports - Janvier 2016   
  05 02 2016  
 
Un conseil de Bordeaux-Métropole a eu lieu le 22 Janvier 2016. Une partie importante du conseil a été consacré  aux  transports de demain au niveau de la Métropole. 

Voir sur le site de la Métropole la vidéo complète de cette séance du conseil (intervention de Mr Labardin, Vice-Président aux Transports de Demain, au temps  32:33).

Le projet de ligne Gradignan-Talence-Pellegrin-Boulevards-Pont Jacques ChabanDelmas-Cenon y a été présenté.

Voir aussi le rapport de séance ci-dessous : (présentation de notre projet : pages 9 et 10).

Ce rapport de séance est suivi par une carte du SDODM (Schéma Directeur Opérationnel des Déplacements Métropolitains)



Carte du SDODM :

 
    Blanquefort avec le chantier du tram du Medoc   
  14 02 2015  
  Ce tram sera en voie unique à côté de la ligne SNCF du Médoc également à voie unique.
Les travaux sont en cours, à Blanquefort la station du tram sera un peu éloignée de la gare ... les clients n´ont qu´à marcher ! La nouvelle potence qu´on voit fait partie de la "réfection" de la signalisation demandée par la SNCF ...
Mise en service mi 2016 mais il y a un recours non suspensif au tribunal administratif, la CUB a fait appel ...
Sur la 5e photo on voit l´amorce de l´embranchement qui dessert l´usine Ford; jamais vu un wagon là dessus ...

    
                                     
 
    Inauguration prolongements lignes A & C   
  22 01 2015  
   Le Samedi 24 janvier 2015, la ligne A est prolongée jusqu´à Mérignac Rostand (au-delà de la rocade) et la ligne C atteindra le palais des expositions et le grand stade de Bordeaux Lac.




 
    Prendre le tram Ă  Gradignan connu jusqu´en Chine !   
  26 11 2013  
   
Vendredi 15 novembre, un groupe de spécialistes chinois de l´urbanisme et du tramway sont venus à Bordeaux visiter le réseau de tramway de la CUB. Il s´agissait d´une vingtaine de personnes de Pekin qui font une visite technique d´une semaine en Europe.
 
Ils ont contacté l´association PLTAG car ils ont trouvé le site en faisant une recherche "tramway Bordeaux" sur internet.
 
C´est Philippe Mirc, membre de PLTAG qui a assuré la partie technique de cette visite; Michel Wang, de Paris, assurait les traductions.




 
    5e RĂ©union Publique d´information le 25 Janvier 2013 Ă  19h salle Saint-GĂ©ry   
  05 03 2013  
  La salle St Géry était comble pour cette 5ème réunion publique

Plus de 100 personnes sont venues aux nouvelles et elles n’ont pas été déçues.

Le président Dominique ROLLAND a présenté un diaporama très explicatif sur nos actions à venir, les objectifs de la CUB pour 2030 qui restent très évasifs alors que nous souhaitons du concret pour une future métropole millionnaire.

Il présente également les études actuellement en cours qui seront connues courant 2013.

Vous trouverez les planches présentées de ce diaporama en annexe.

Il a ensuite passé la parole à Germain SUYS ancien ingénieur de la SNCF qui, au moyen d’un diaporama très convaincant (ci-joint en annexe) évoque la nécessité de réouvrir la gare de la Médoquine à Talence, qui servirait de pôle d’échange TER/TRAM (Bordeaux Gradignan) comme les 2 autres pôles d’échanges actuellement en service de Cenon et d’Arlac

Au moment des questions diverses quelques jeunes sont intervenus pour dénoncer les embouteillages, les retards et l’inconfort des bus, à la grande surprise des participants à la réunion publique jusqu’au moment où ils se sont aperçus qu’il s’agissait d’une comédie jouée par la troupe « les Gravissimes » de GRADIGNAN sur les avantages d’un tram par rapport à un autre mode de transport en site propre.




La soirée s’est terminée par le partage de la traditionnelle galette des rois

Voir aussi l´album photo


 
    Exposition « MobilitĂ© d’hier, MobilitĂ© de demain »   
  04 10 2012  
   Notre Association PRENDRE LE TRAM A GRADIGNAN organise en partenariat à la mairie de Gradignan une grande exposition consacrée aux mobilités : « Mobilité d’hier, Mobilité de demain » , et au rôle central du tramway moderne.

Cette exposition ouverte à tous se tiendra dans les locaux de la Mairie de Gradignan, allées Gaston Rodrigues.

Cette exposition montrera le lien entre la mobilité d’hier et celle de demain et les enjeux pour Gradignan avec la réalisation espérée et très attendue par la population de la ligne de tramway Bordeaux-Pellegrin - Talence - Gradignan.

L’exposition sera inaugurée le samedi 13 octobre 2012 à 10h en présence des maires des villes concernées par le projet : MM. Cazabonne, Juppé et Labardin qui tiendront une conférence de presse.

Elle sera ouverte ensuite jusqu’au samedi 20 octobre 2012 inclus aux horaires d’ouverture de la mairie. Une exposition de voitures anciennes aura également lieu dans le parc de la Mairie le 20 octobre.

Un pot amical ouvert à tous clôturera l’exposition le samedi 20 octobre à partir de 17h.

Heures d´ouvertures : 
  • Samedi 13 Octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h
  • Dimanche 14 Octobre de 14 à 17h
  • Lundi 15 Octobre de 13h à 19h 
  • Mardi 16 à Vendredi 19 Octobre de 8h30 à 15h30
  • Samedi 20 Octobre de 9h à 12h et de 14h à 19h avec le pot en final et les voitures anciennes.


 
    Forum des Associations - 15 Septembre 2012   
  20 09 2012  
 

 

  

Participation de l´association "Prendre le Tram à Gradignan"

au Forum des Associations
organisé par la Mairie de Gradignan

Le 15 Septembre au Solarium – Gradignan
Buts de l´association – Nos actions – Invitation à nous rejoindre 

 
    Photos de tramway en Russie - 14 Mai 2012   
  15 05 2012  
  Nos galeries photos se sont enrichies : allez voir comment les tramways russes roulent en pleine tempête de neige, eux !!!

Voir photos
 
    BHNS versus Tramway - 12 Mai 2012   
  14 05 2012  
 

Certains élus nous vantent les mérites du BHNS (« bus à haut niveau de service »). Une nouvelle ligne de BHNS a été inaugurée en juillet 2011 dans la banlieue sud de Paris.

Le 5 mai dernier, une passagère a été projetée contre une porte et éjectée du véhicule. L’exploitant a remis des « bus classiques » sur la ligne. Cet accident grave montre deux choses :

  1. Le confort du bus (qu’il soit HNS ou pas ) est largement inférieur à celui du tramway puisqu’il n’y a pas de guidage ; ainsi, des passagers peuvent se trouver « projetés » contre une porte ou une cloison ; cette situation est vécue tous les jours sur les bus de la CUB.

  2. Les nouveaux véhicules BHNS (plus onéreux et pas forcément plus efficients que les bus classiques) ne sont manifestement pas au point.

Nous encourageons la CUB à réfléchir deux fois avant de proposer des BHNS pas au point et moins confortables que le tramway moderne.

 
    Extension du rĂ©seau de tramway Ă  Montpellier - 10 Mai 2012   
  14 05 2012  
 

Montpellier, premier réseau de tramways de France     Voir Photos

Montpellier vient d’inaugurer deux nouvelles lignes (3 & 4). La ligne 4 constitue l’amorce d’une circulaire qui sera achevée avec une 5e ligne en 2017. La longueur des lignes est de 61 km, représentant (en tenant compte de troncs communs entre les lignes) 55 km d’infrastructures. 83 rames Citadis assurent le service. La gare Saint Roch voit se croiser les quatre lignes et est le point névralgique du réseau. Chaque jour, 285 000 voyageurs empruntent le réseau.

Ces chiffres font de Montpellier le premier réseau de France mais peut-être pas pour longtemps … Bordeaux met en œuvre sa phase 3, Strasbourg et Grenoble s’étendent également …  

 
    RĂ©flexions sur les transports au niveau de la CUB - Mars 2012   
  14 05 2012  
 

La CUB a lancé une grande réflexion sur le choix futur par les élus du mode de gestion du service de transports de la CUB. 3 groupes de travail (un d’élus, un de citoyens et un d’associations) ont été mobilisés 4 samedis en mars et avril pour définir les critères que les élus devront examiner avant de faire le choix du mode de gestion en juin prochain.

La synthèse a eu lieu fin avril et le résultat en est visible sur le site de la CUB.

 
    Rencontre avec GĂ©rard Chausset le 10 FĂ©vrier 2012   
  14 05 2012  
  Le bureau de l’association a rencontré Gérard Chausset, responsable du groupe des verts de la CUB. A cette occasion, il lui a été remis une brochure présentant les actions et les idées de l’association.

Gérard Chausset a écouté et nous a fait part d’une phase de réflexion en cours à la CUB, sous la forme d’un Grenelle de la mobilité. Le bureau avait déjà rencontré auparavant Mmes De Marco et Alacorta, élues vertes à la région et à la CUB.

 
    Conseil d´administration du 3 FĂ©vrier 2012   
  06 02 2012  
   Le conseil d’administration s’est réuni le vendredi 3 février 2012 dans la salle du château Poumey. 

Suite à l’assemblée générale du 12 janvier 2012, le bureau de l’association a été élu.


Président : Dominique ROLLAND

Vice-président : Jean-Claude SPRAUL

Secrétaire : André JARRY

Trésorier : Dominique ROLLAND


Par ailleurs, un point a été fait sur la réalisation en cours du site internet.

Parmi les faits marquants :

La pétition a été signée par Ph. Madrelle, ce qui fait qu’avec V. Feltesse, A. Rousset et A. Juppé, les 4 têtes des exécutifs locaux ont signé notre pétition.


Le prochain rendez-vous de l’association avec les élus aura lieu le 10 février à la CUB avec M. Gérard Chausset, vice-président de la CUB, chargé des transports de demain.

 
 
    4e rĂ©union publique d´information le 12 janvier 2012 Ă  19h salle Saint-GĂ©ry   
  12 01 2012  
   

4e réunion publique d´information (par l´association Prendre le tram à Gradignan)

le 12|01|2012, de 19:00 à 21:00 DIVERS
Organisateur :
 
Prendre le tram à Gradignan
108 rue du Moulineau
33170 Gradignan
Tél. : 06 84 25 06 78
pltagradignan@gmail.com
Lieu :
 
Salle Saint-Géry
Allées et promenades Fernand Lataste
33170 Gradignan
 
   
Info :

 L´association Prendre le tram à Gradignan vous invite à la 4e réunion publique d´information,le jeudi 12 janvier 2012 à 19h à la salle Saint-Géry.

 Entrée libre.

 Renseignements :
Prendre le tram à Gradignan
108 rue du Moulineau
33170 Gradignan
Tél. : 06 84 25 06 78
pltagradignan@gmail.com

 
Association Prendre le tram ŕ Gradignan 108 rue du Moulineau 33170 Gradignan Tél: 06 82 46 33 32
 
© ID33